Navets en terre

Quels sont les différents types de légumes ?

Les légumes peuvent être classés selon leur famille botanique (qui s’étend aux plantes dans leur globalité) mais aussi selon leur type. Le type se caractérise tout simplement par la partie du légume qui est consommé : la fleur, le fruit/la graine, la feuille et la racine. Vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ? Rien de plus simple ! Je vous présente ci-dessous les quatre grands types de légume et pourquoi il est important de les connaître.

Pourquoi connaître les types de légumes ?

Lorsque l’on démarre un potager, il est important (selon moi) de connaître ses plantes. D’un point de vue théorique, élargir ses connaissances dans le domaine est une très bonne initiative ! Plus vous en apprendrez sur le sujet, plus vous transmettrez votre savoir. C’est d’ailleurs l’un des principes fondamentaux de la permaculture.

Connaître les différents types de légume vous aidera à comprendre ce qu’il y a véritablement dans votre assiette. On a souvent tendance à dire : « Je mange des légumes » … mais un légume n’est pas qu’un simple légume ! Il est composé de différentes parties, comestibles ou non. Mangez-vous la racine ou le fruit ? Très bonne question à laquelle je vais bientôt vous répondre !

De plus, la théorie accompagnera votre pratique ! Apprendre ce classement dans sa globalité vous sera toujours utile, notamment en ce qui concerne la rotation des cultures. Tous les types de légume n’ont pas les mêmes besoins mais peuvent se compléter. Par exemple, si vous cultivez des légumes fleurs (tels que les choux par exemple) sur une partie de votre potager, il peut être intéressant de cultiver l’année suivante des légumes fruits/graines (de la famille des fabacées). En effet, les choux sont des légumes gourmands en minéraux : ils épuisent le sol. Les légumes graines tels que les pois, haricots ou fèves vont alors redistribuer à la terre les nutriments dont elle a besoin. Ces deux types de légume sont donc complémentaires et s’inscrivent dans une bonne rotation des cultures.

Attention cependant ! Un même légume peut être de deux types différents selon ce que l’on consomme.

  • Le poireau : légume racine/feuille.
  • Le chou : légume fleur/feuille.
  • L’endive : légume racine/feuille.

Quels sont les types de légumes ?

Il existe plusieurs types de légumes qui ont tous leurs propres particularités. Laissez-vous guider par la suite de l’article pour les découvrir !

Les légumes fruits/graines

Ce type de légume regroupe tous ceux qui sont cultivés pour leur fruit ou leur gousse. Mais attention ! Cela n’a rien à voir avec les fruits des arbres (abricot, cerise, prune, pomme, etc.). Ils sont consommés comme des légumes et majoritairement cuisinés dans des préparations salées.

Si vous ne connaissez pas la différence entre les fruits et légumes, c’est par ici !

Tomate

Poivron

Piment

Aubergine

Concombre

Cornichon

Courges

Potiron

Melon

Haricot

Fève

Pois

Maïs

Lentille

Coqueret du Pérou

Les légumes fleurs

Les légumes fleurs sont souvent méconnus de ceux qui les consomment. Ce type de légume est consommé pour l’inflorescence qu’ils engendrent, c’est à dire, leur fleur.

Tous les choux

Brocoli

Ail des ours

Artichaut

 

 

Les légumes racines

La racine représentent la partie enfouie du légume. Mais attention à ne pas la confondre avec les rhizomes ou les tubercules !

Ail

Betterave

Carotte

Céleri-rave

Carotte

Panais

Fenouil

Échalote

Navet

Oignon

Pomme de terre

Radis

Salsifis

Topinambour

Cerfeuil

Les légumes feuilles

Ce type de légume semble être le plus évident : ce sont les feuilles que l’on consomme !

Asperge

Céleri à côtes

Chicorée

Cresson

Épinard

Laitue

Batavia

Mâche

Blette

Roquette

Pissenlit

 

Maintenant que vous connaissez tout sur les types de légumes, n’hésitez pas à télécharger l’infographie sur le bouton juste en-dessous. 🙂

Infographie types de légumes
Partagez cet article
Pour aller plus loin…
Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

VOUS AIMERIEZ DEVENIR AUTOSUFFISANT ALIMENTAIRE ?

Recevez maintenant par mail mon guide ultime :

« Viser l'autosuffisance alimentaire en fruits et légumes »

✅Pourquoi il est important de viser l’autosuffisance alimentaire
Les étapes à suivre pour viser l’autosuffisance alimentaire en fruits et légumes
✅Comment construire ce projet et atteindre son objectif
Commencer et développer un potager autosuffisant
✅Apprendre à conserver ses aliments
✅De nombreux tableaux, schémas et photos
✅Un tableau des fruits et légumes de saison

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d'Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer