
2021 : Présentation de nos Terres Agricoles
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Ce week-end, à Montaillou, Jean-Philippe et moi nous sommes occupés principalement du champ et au jardin de dessous. Plantation de salades, récoltes de haricots et préparation des repas à conserver pour cet hiver.
Sur le jardin de dessous : plantation des salades pour l’hiver.
Photo de gauche : scaroles
Photo du milieu : frisées
Avec la pluie de la fin de semaine, les limaces sont de sorties (photo de droite) ! La solution ? L’épandage de café sur les cultures !
Toujours au jardin de dessous, Félicie guette les rats (mais n’en ramènera pas…). Sur la photo de droite, vous pouvez voir des choux rouges, des chou-rave que Jean-Philippe a planté au mois d’août.
À l’Escoula, Jean-Philippe plante des brocolis et des choux de Milan. Il s’agit de la deuxième rotation pour étendre les récoltes (sur la photo n°1, un chou de Milan planté il y a quelques semaines).
Sur la troisième photo : des radis noirs.
Au champ aussi nous travaillons encore !
Sur la première photo, plantation de salades sur quatre rangées : batavias, frisées, scaroles et feuilles de chêne.
Sur la seconde photo, les quatre rangées de haricots verts que Jean-Philippe et moi ramassons. Résultat pour une première récolte : 2,3 kilos !
Ce week-end, nous avons pris très peu de photos (pour ne pas dire quasiment pas…). Parfois, nous n’y pensons pas. Mais je tiens quand même à vous en montrer trois ! Ce fut un très bon week-end, avec une très grosse récolte de haricots verts.
À la montagne, la météo est très lunatique… Sur la première photo, nous sommes vendredi matin, 10h. Sur la seconde, toujours vendredi… à midi ! Entre le soleil et la pluie, nous avons quand même pu ramasser plusieurs kilos de haricots verts au champ.
Ce week-end fut en grande partie consacré à la récolte de légumes sur les diverses parcelles que l’on a.
Trois cagettes remplies et bien fournies de haricots beurre et haricots verts.
Sur la parcelle de l’Escoula, les choux verts et choux-fleurs sont productifs !
Les premiers choux-fleurs, radis noirs mais aussi betteraves viennent d’être récoltés à l’Escoula. Nous allons pouvoir nous régaler !
Et puis, nos courgettes continuent encore de donner beaucoup.
Et voici une belle touche de vert ! Les salades en tout genre sont magnifiques : batavias, cressonnettes du Maroc et laitues romaine.
Au jardin de dessous, les blettes colorées et les fenouils donnent de très beaux légumes qui ont l’air savoureux…
Ce week-end fut très productif ! Jean-Philippe et moi sommes partis à la recherche de champignons dans la forêt et les champs. Mais nous avons continué de planter et semer tout en récoltant toujours un tas de légumes !
Dans la forêt, nous avons trouvé quelques cèpes et un tas de girolles ! Nous allons nous régaler…
Dans les champs, nous avons rempli une belle cagette de rosés-des-prés. Nous en avons même trouvé deux très grosses ! Sur la photo du milieu, notre récolte de girolles et de rousillous.
Mais ce n’est pas tout que de ramasser ! Il a fallu les trier et leur faire rendre l’eau avant de les congeler pour l’hiver.
Après les champignons, je vous emmène tout droit au jardin de dessus où Jean-Philippe a passé le motoculteur (sur une petite surface). J’y ai ensuite planté des poireaux et du céleri. J’y ai également semé des épinards et des navets. Sur la première photo, j’ai désherbé les poireaux plantés il y a quelques temps.
Sur le jardin de dessous, Jean-Philippe et moi avons planté du céleri, des scaroles, des frisées et des blettes.
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Semaine 24 : préparation de l’hiver et évolution des cultures Semaine 25 : entretien, plantations, récoltes Semaine 24 : préparation de l’hiver et évolution des
Semaine 17 : belle avancée à l’Escoula, entretien et récoltes ! Semaine 18 : l’Escoula est rempli de cultures Semaine 19 : gros travail au
2 réflexions sur “Septembre 2021 – L’Été se termine et la préparation de l’hiver Continue”
Bravo Félicitations pour ce beau et magnifique jardin 🥬🥦🥒🫑🥕marie
Merci beaucoup ! 🙂