DÉCOUVREZ QUI SE CACHE DERRIÈRE VOTRE ÉCRAN

Jean-Philippe, 25 ans : l'agriculteur

Jean-Philippe porte un sac de pommes de terre dans un camion

Jean-Philippe (ou JP) est un agriculteur passionné qui a (presque) toujours su ce qu’il voudrait faire plus tard ! Son intérêt pour le domaine agricole remonte à son enfance ! À cinq ans, il sème ses premiers petits pois avec sa grand-mère et, dix ans plus tard, c’est dans le jardin de sa mère qu’il fait de nombreux semis. C’est au lycée qu’il commence à expérimenter le milieu en effectuant des stages en pépinière.

En 2014, JP obtient son bac professionnel agricole en production horticole. Deux ans plus tard, c’est le BTS (du même nom) qu’il empoche. Au cours de ses années d’étude, il part au Chili travailler sur une exploitation de fruits rouges. Quelques mois plus tard, c’est au Panama qu’il se rend : il apporte ses connaissances pour résoudre des problématiques rencontrées par les agriculteurs locaux.

Après l’obtention de son BTS, Jean-Philippe travaille au sein d’une exploitation familiale de plantes aromatiques. En parallèle, il développe également une culture maraîchère. En juin 2017 et pendant deux ans et demi, il est employé chez une agricultrice à Carcassonne. Enfin, entre février 2020 et septembre 2021, il a travaillé chez un paysagiste.

En 2022, Jean-Philippe et moi montons une exploitation maraîchèreà Montaillou, en Ariège.

Laurie, 25 ans : la blogueuse agricole

Laurie sourit devant un arbuste de fleurs

Je suis passionnée par l’écriture depuis mon enfance. C’est à l’âge de dix ans que je me suis dit : « Je deviendrai écrivain ! ». Depuis, j’ai écrit près de 400 poèmes et 5 romans.

Mon plus grand rêve s’est réalisé en 2015 (à 18 ans) lors de la publication de mon premier recueil de poésie : Sablier d’ébène. Grâce à cette expérience, j’ai eu l’opportunité d’organiser quelques séances de dédicace. En 2017, j’en fais publier un second : Fortune. Enfin, en janvier 2021, j’auto-édite Paroles de jeunes, un livre regroupant des témoignages de jeunes face à la crise du coronavirus.

Tout au long de mon adolescence, je participe à plusieurs concours de poésie et je remporte quelques prix. En 2012, j’obtiens la troisième place du concours « Flammes Vives » sur plus de six cents candidats.

Après avoir réussi mon bac littéraire en 2015, je commence des études de lettres modernes, à Toulouse. C’est en 2018 que j’obtiens (enfin !) ma licence.

Néanmoins, cette vie Toulousaine ne me plaît pas et j’aspire à d’autres choses qui me ressemblent plus : le jardinage, la vie plus isolée du monde, l’autosuffisance, la montagne. Mes rêves d’écrivaine ne me quittent pas, mais je m’intéresse de plus en plus à l’agriculture.

En mars 2021, je créé Le Potager d’Aillou, un blog porté sur l’univers de l’autosuffisance et de la culture potagère. Un an plus tard, je lance ma propre chaîne Youtube du même nom.

Et en 2022, je me lance officiellement en maraîchage, avec Jean-Philippe.

Jean-Philippe pose son front sur la joue de Laurie qui fait une grimace

CHANGER DE VIE À 25 ANS : ET SI C'ÉTAIT POSSIBLE ?

Pour tout savoir de nous, de notre parcours et de nos projets futurs, découvrez notre interview en regardant la vidéo ci-dessous !🎥

Autonomie, culture potagère, exploitation maraîchère, ambitions, conseils de jardinage, nous partageons tout sur notre vie à la montagne.🏔️

Et si vous jouiez les curieux ?!

NOTRE VISION DE LA PERMACULTURE

La permaculture est une notion assez difficile à définir tant elle peut sembler vaste ! Si vous vous amusez à chercher sur internet, vous vous perdrez sans doute dans les nombreuses conceptions de ce qu’elle représente aux yeux de chacun ! Ceci laisse à penser que la permaculture est un domaine très subjectif.

Mais nous allons tout de même essayer d’en donner une explication aussi généraliste que possible, afin d’en extraire les principes fondamentaux. La permaculture est un mode de culture respectueux de l’environnement, qui s’inspire du modèle de production naturelle. L’objectif principal est de viser l’auto-suffisance alimentaire. D’un point de vue théorique, la permaculture ne fait donc pas référence à une quelconque commercialisation.

Notre agriculteur Jean-Philippe tient à préciser que sa façon de cultiver et de produire ne découle pas d’un seul et même modèle. Au contraire, il s’inspire de cultures différentes et multiples afin de créer la sienne propre, mais sans la nommer « permaculture ».

Vous l’aurez donc compris, ce blog vous donnera non pas une démonstration authentique de ce qu’est la permaculture, mais une vision subjective de ce que sont la culture et la production de fruits et légumes.

Découvrez l'article sur la permaculture !

VOUS AIMERIEZ DEVENIR AUTOSUFFISANT ALIMENTAIRE ?

Recevez maintenant par mail mon guide ultime :

« Viser l'autosuffisance alimentaire en fruits et légumes »

✅Pourquoi il est important de viser l’autosuffisance alimentaire
Les étapes à suivre pour viser l’autosuffisance alimentaire en fruits et légumes
✅Comment construire ce projet et atteindre son objectif
Commencer et développer un potager autosuffisant
✅Apprendre à conserver ses aliments
✅De nombreux tableaux, schémas et photos
✅Un tableau des fruits et légumes de saison

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d'Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Viser l'autosuffisance en fruits et légumes, ça vous intéresse ?🍅

✨CHANGEZ DE VIE MAINTENANT !✨

Viser l'autosuffisance en fruits et légumes, ça vous intéresse ?🍅

✨CHANGEZ DE VIE MAINTENANT !✨

Autosuffisance alimentaire

VOUS AIMERIEZ DEVENIR AUTOSUFFISANT ALIMENTAIRE ?

Recevez maintenant par mail mon guide ultime :

« Viser l'autosuffisance alimentaire en fruits et légumes »

✅Pourquoi il est important de viser l’autosuffisance alimentaire
✅Les étapes à suivre pour viser l’autosuffisance alimentaire en fruits et légumes
✅Comment construire ce projet et atteindre son objectif
✅Commencer et développer un potager autosuffisant
✅Apprendre à conserver ses aliments
✅De nombreux tableaux, schémas et photos
✅Un tableau des fruits et légumes de saison

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d’Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.