Le jardin de dessous sous la neige, en janvier

Janvier au potager : que devez-vous y faire ?

Janvier vient d’arriver. On vous souhaite une bonne année, une bonne santé et surtout… un bon potager ! En pleine saison hivernale, ce mois-ci est connu pour être le plus froid. Alors, ne nous cachons pas cette vérité ô combien compréhensible : nous préférons nous lover devant la cheminée plutôt que de visiter le jardin. Pourtant, ce dernier aurait bien besoin de vos mains vertes. Alors, que faire au potager en janvier ? La réponse juste ci-dessous !  

Les semis et plantations en janvier au potager

Contrairement aux idées reçues, il est possible de semer et planter au mois de janvier. Bien entendu, cela dépendra fortement des températures de votre région. Pour semer à même le sol, le climat doit être doux. Inutile d’y penser si votre sol est gelé ou couvert de neige.

Les semis

Semis en pleine terre :
– fève ;
– pois ;
– épinard (rustique).

Attention ! Comme je l’ai écrit, vous pouvez semer ces légumes à même le sol uniquement si les températures le permettent.

Je vous conseille également de couvrir vos semis pour les protéger du gel (avec un voile par exemple). Même en zone douce, il n’est pas exclu que vous viviez des épisodes plus froids.

Jean-Philippe et moi avons réalisé ces trois semis en godets au mois de janvier. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les fèves, les pois et les épinards

Semis sous abri (préférez les variétés précoces) :
– laitue de printemps ;
– carotte ;
– chou-fleur ;
– poireau précoce ;
– pois ;
– oignon d’été.

Les plantations

La plantation de l’ail se prête très bien à la saison. Profitez-en pour réaliser un sillon ou deux ! Le topinambour est également un légume rustique que vous pouvez travailler au mois de janvier.

En ce début d’année, la plantation d’arbres fruitiers est également envisageable : abricotier, kiwi, pêcher, pommier, poirier, vigne, etc.

Quels légumes récolter ?

Le potager de janvier reste productif et nourricier. Si si, je vous l’assure ! Si vous avez suffisamment planté et semé à la saison dernière, vous croulerez encore sous de bons légumes. Mais quels sont ces végétaux rustiques exactement ?

– les choux sous toutes leurs coutures : kale, de Bruxelles, vert, rouge, rave, etc. ;
– endive ;
– épinard ;
– mâche ;
– poireau ;
– carotte ;
– topinambour ;
– navet.

Le mois de janvier est plein de surprise ! Il y a encore un paquet de légumes à récolter et savourer en plein hiver.

Le travail de la terre

L’hiver est propice au travail du sol. Il est important de l’entretenir et de le préparer avant l’arrivée du printemps.

Je vous conseille donc d’y semer des engrais verts comme la phacélie ou la moutarde. Grâce à ces engrais, vous améliorez la qualité et la fertilité de votre sol. Lorsque les plantes sont en fin de cycle, ne les arrachez pas, laissez-les dessus. Elles se mêleront à la terre et se désagrégeront à l’intérieur.

N’hésitez pas non plus à récupérer la cendre de votre cheminée pour la disperser sur votre surface. C’est un excellent engrais organique qui enrichit la terre.

C’est ce que Jean-Philippe et moi faisons au mois de janvier. En 2022, nous avons dû la verser sur la couche de neige recouvrant le terrain. Une fois qu’elle aura fondu, la cendre s’incorporera à la terre pour l’enrichir.

Epandage de la cendre sur le potager recouvert de neige

Les travaux divers et variés

Bon, je vous l’accorde, le mois de janvier n’est pas forcément le plus passionnant. Ce n’est pas encore la saison des semis ni des plantations. Mais pour anticiper le printemps qui arrive à grand pas, il est nécessaire de le préparer.

Et ce début d’année est parfait pour ça !

Voici donc quelques actions à réaliser :

– Vérifier votre stock de graines et refaire le plein si nécessaire.
– Dresser un calendrier des semis pour bien échelonner vos cultures.
– Réaliser un plan de votre futur potager.
– Tailler et élaguer les arbres.
Entretenir, nettoyer et désinfecter vos outils de jardinage.
– Fabriquer des ruches à abeilles ou des cabanes à oiseaux.
– Récolter l’eau de pluie (ou de la neige !).

Il faut croire que le mois de janvier n’est finalement pas de tout repos !

Le jardin de dessus au mois de janvier

Maintenant que vous savez quoi faire au potager en janvier, je vous abandonne pour enfiler mes gants et retourner au jardin. Et je vous dis au mois prochain ! 😊

Des astuces ? Des méthodes ? Des tâches supplémentaires à effectuer ? Une envie de me confier une anecdote ? Je vous laisse me les partager en commentaire, ci-dessous. Je serais ravie de vous lire !

Partagez cet article
Pour aller plus loin…
Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

VOUS AIMERIEZ CRÉER VOTRE PROPRE POTAGER ?

Recevez maintenant par mail mon guide ultime :

« Créer un potager en 6 étapes »

Comment bien choisir ses légumes à cultiver 
✅Savoir évaluer ses besoins en fonction de son projet
✅Apprendre à préparer le sol et entretenir ses cultures
✅Connaître les différentes méthodes de conservation
✅De nombreuses photos 
✅Un glossaire récapitulant les termes difficiles

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d'Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer