
2021 : Présentation de nos Terres Agricoles
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Nous y sommes, la saison 2021 peut commencer. Et quelle saison ! Celle du lancement de l’exploitation maraîchère de Jean-Philippe, à Montaillou. Cela fait des années qu’il y songe, mais c’est aujourd’hui qu’il a décidé de sauter le pas.
Je suis présente pour l’aider, le soutenir et contribuer autant que je le peux à cette nouvelle aventure qui s’annonce enrichissante.
Alors… c’est parti !
Trop tard pour certains, trop tôt pour d’autres, mais parfait pour nous. Je vous laisse découvrir les toutes premières photos du travail effectué en ce début d’année !
(N’hésitez pas à consulter mon article Nos parcelles à Montaillou pour comprendre l’histoire des terrains sur lesquels nous travaillons)
La saison commence par la reprise du travail sur le jardin de dessus.
Tout d’abord, nous plantons une soixantaine de laitues, toutes espacées sur deux rangées.
Sur le côté gauche, Jean-Philippe a creusé deux sillons afin de semer des fèves en poquets.
À la droite des laitues, ce sont les premiers pois qui ont été semés en poquets, toujours sur deux rangées.
L’hiver se termine pour laisser sa place au printemps. Le printemps ? Une belle saison qui commence par un drôle de temps… Car la météo avait vu juste : le week-end a été neigeux à la montagne ! Nous avons éprouvé quelques difficultés à effectuer tout le travail initialement prévu. Heureusement, le soleil a pointé le bout de son nez dimanche, ce qui nous a permis d’avancer sur le jardin de dessus.
Lorsque le temps a daigné se lever à la fin du week-end, Jean-Philippe a dégagé une petite parcelle de terre afin de pouvoir avancer. Cependant, un doute persistait : à cause de la neige, la terre pouvait être trop mouillée pour planter quoi que ce soit.
Toutefois, nous avons pu planter ce qui était prévu : feuilles de chêne blondes, feuilles de chêne brunes, sucrines et oignons. Toutes ces cultures forment une bonne association culturale ! Comme je l’ai écrit la semaine dernière, ces cultures, tout en optimisant l’espace, vont mutuellement s’aider à bien se développer.
Enfin, pour protéger les cultures du froid persistant et d’un éventuel risque de gel (nous sommes à la montagne, ne l’oublions pas !), Jean-Philippe a installé une protection P17 sur les légumes afin de les couvrir et les préserver.
Deux photos supplémentaires pour vous montrer que les cassis (photo de gauche) et framboisier (photo de droite) sont en bonne voie pour donner des fruits délicieux !
Ce week-end fut principalement consacré au début du travail sur le jardin de dessous. Il était temps de transformer le terrain en jachère… en terre cultivable !
Les trois photos ci-dessous illustrent l’évolution du travail de retournement et d’ameublissement de la terre. Pour ce faire, Jean-Philippe utilise son propre motoculteur (voir Notre vision de la permaculture dans « Qui sommes-nous ? »).
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Semaine 8 : de nouvelles plantations sur nos parcelles ! Semaine 9 : semis de légumineuses et plantation de poireaux Semaine 10 : plantation massive
Semaine 4 : l’acquisition d’une nouvelle parcelle ! Semaine 5 : quelques avancées sur le champ et le jardin de dessus Semaine 6 : gros