
Nous avons rencontré nos premiers poussins
Nos tout premiers poussins sont nés C’est le 26 septembre que Jean-Philippe et moi avons eu la belle surprise d’entendre des petits couinements sous notre
Je vous présente « La Place » une toute nouvelle parcelle que son propriétaire a prêté à JP. Nous l’avons appelé ainsi car elle se situe au centre du village, à la vue de tous ! Je nous imagine déjà JP et moi en train de travailler cette surface sous les yeux curieux des touristes… Ce sera plutôt amusant !
3 mars
L’inauguration de ce nouveau terrain démarre par le classique passage du motoculteur (tout comme le jardin de dessous et la parcelle de Barri d’en Fort), à la fin de l’hiver. Il y avait du boulot car la surface est assez grande !
Résultat ? Une terre meuble et légère. Parfaite pour accueillir nos futurs plants et semis…
11 mars
Nous avons commencé à planter près de 130 salades sur le terrain : feuilles de chêne brunes, blondes et sucrines.
22 mars
On continue les plantations ET les semis sur la Place :
– 4 rangées de radis.
– 3 rangées d’épinards.
– 8 rangées de salades.
Une connaissance de Jean-Philippe nous a donné près de 1000 plants de salades. Nous ne nous y attendions absolument pas. Nous avons donc dû improviser et planter là où nous pouvions ! Le travail au champ étant encore impossible (à cause des gelées), nous avons donc commencé à en placer ici, sur la Place.
29 mars
Le printemps vient tout juste de pointer son nez que nous sommes obligés de sortir les bâches de protection… Cette semaine, une grosse vague de froid est prévue. Ainsi qu’une belle couche de neige… L’hiver n’a pas dit son dernier mot !
Alors, par précaution, et pour éviter de perdre nos cultures, nous avons décidé de les protéger. Enfin, surtout les salades. Bien qu’elles ne risquent a priori pas grand-chose, nous avons préféré les sortir…
17 avril
Après les neiges et le grand froid printanier, nous reprenons le travail sur La Place. Sans enlever les bâches pour le moment ! Grâce à elles, nos salades poussent un peu plus vite.
Alors, quel est le travail du jour ?
-Plantation de 3 rangées et demi d’oignons
-Semis de 4 rangées de carottes
-Semis de 3 rangées de radis
J’ai hâte que tous ces bons légumes poussent !
27 avril
Jean-Philippe sème 2 rangées de navets et 4 rangées d’épinards sur La Place.
Après avoir enlevé les bâches de protection, JP bine entre les semis déjà en place pour retirer les mauvaises herbes.
Sous la bâche, de nombreuses salades étaient malheureusement mortes. (sans doute à cause de vers qui ont mangé leurs racines). Nous remplaçons donc les pertes par de nouveaux plants de salades.
Un coup d’arrosage et le tour est joué pour aujourd’hui !
9 mai
Début mai : nous avons quasiment rempli La Place ! En tout cas, c’est une belle journée qui nous attend en ce 9 mai.
Nous commençons par planter deux rangées de blettes colorées.
Puis, nous semons 8 rangées de pois mangetout et 4 rangées de petits pois.
Nos tout premiers poussins sont nés C’est le 26 septembre que Jean-Philippe et moi avons eu la belle surprise d’entendre des petits couinements sous notre
Que doit-on faire au potager en octobre ? Entretenir son potager en octobre Enrichir sa terre sur la surface vide Que planter au potager au
Potager au mois de septembre : que faut-il y faire ? Quel joli mois que celui de septembre ! Les températures qui doucement se radoucissent,