Barri d'en Fort en mai

La parcelle de Barri d’en Fort

Il est temps de préparer la saison prochaine qui arrive à grands pas ! Il reste deux mois avant que le printemps pointe le bout de son nez. Et avec lui, une nouvelle année de semis et plantations.

Mais pas besoin d’attendre le printemps pour démarrer ses cultures. JP et moi avons commencé à semer nos graines directement en godet. C’est le cas des fèves.

Dans cet article, vous pourrez suivre l’évolution de notre culture au fil des mois. Et ça commence dès maintenant !

Mars

1 mars

C’est sous un soleil radieux et une journée presque printanière que Jean-Philippe a passé le motoculteur sur la parcelle de Barri d’en Fort. 

16 mars

C’est sous un ciel nuageux et gris que Jean-Philippe a planté trois rangées d’oignons. Cela équivaut environ à 400 plants ! 

25 mars

On continue les plantations sur la parcelle : 3 rangées d’oignons supplémentaires et quelques-unes de salades (sucrines, batavias et rougettes de Montpellier).

28 mars

Semis de deux rangées de pois mangetout et deux rangées de petits pois. Sans oublier quelques plants de salades que Jean-Philippe a planté !

29 mars

L’hiver revient en force cette semaine avec des températures prévues jusqu’à -9°. Alors, par précaution, nous avons placé des bâches de protection sur nos salades. Au moins comme ça, nous savons qu’elles ne risquent vraiment rien.

Avril

5 avril

Nous vous avions prévenu : l’hiver est revenu en force ! Le 1er et le 2 avril , nous avons eu 45cm de neige au moins (voire 60 à certains endroits !) Bien qu’elle fonde rapidement au printemps, il en reste encore une bonne couche sur la parcelle de Barri d’en Fort. Nous vous laissons le plaisir de regarder par vous-même sur les deux photos ci-dessous !

14 avril

La parcelle de Barri d’en Fort se remplit progressivement. Bientôt, il n’y aura plus de place ! Nous avons planté 3 rangées et demi d’oignons en plus (blancs et rouges).

Sans oublier deux rangées d’ails (mais nous avons oublié de prendre des photos…)

Après une belle période de neige, de gel et de froid, nous avons décidé de retirer les bâches qui recouvraient les salades. Le résultat est sans appel : elles sont MA-GNI-FIQUES !

28 avril

Opération binage sur la parcelle de Barri d’en Fort ! Jean-Philippe bine autour des salades, des petits pois, des pois mangetout et des oignons.

Dernière tâche et pas des moindres : la plantation de 4 longues rangées de poireaux !

Mai

11 mai

Grosse matinée au sein de la parcelle de Barri d’en Fort ! Jean-Philippe et moi sommes d’attaque pour démarrer la journée du bon pied.

Pendant que Jean-Philippe passe le motoculteur sur une petite partie du potager, je sème plusieurs rangées de radis (entre les salades quasiment prêtes).

Puis, je plante les courgettes là où JP a passé le motoculteur. Pendant ce temps, il bine les oignons.

Et tout ça sous un beau soleil bien chaud !

19 mai

Et on continue à cultiver  sur la parcelle de Barri d’en Fort !

Je termine de planter la dernière rangée de courgettes avec quatre plants supplémentaires.

Dans le même temps, Jean-Philippe bine les poireaux et les pois.

Partagez cet article

Pour aller plus loin…

Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer