
2021 : Présentation de nos Terres Agricoles
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Le mois de juin commence : à la montagne, c’est le moment idéal pour planter les légumes d’été (ou tout du moins, de continuer !). Sur le terrain de Barri d’en Fort, on remplit peu à peu le terrain de nos cultures estivales, mais nous n’oublions pas les autres parcelles !
Sur le terrain de Barri d’En fort, nous avons planté les tomates à deux endroits différents.
Nous avons rajouté des tuteurs aux premières tomates plantées le mois dernier. que nous rajoutons des tuteurs aux premières tomates mises en place, en avons planté d’autres sur une rangée un peu plus loin.
Juste à côté, nous avons placé deux rangées d’aubergines.
Un week-end consacré à l’entretien des cultures déjà en place, et au plaisir de pouvoir ramasser enfin nos toutes premières récoltes !
Sur le jardin de dessous, nous avons semé trois rangées de radis à la place des petits pois qui ont, eux aussi, été mangés par les rats.
Sur la seconde photo, vous pouvez voir que les pommes de terre sont toutes sorties !
Jean-Philippe récolte les feuilles de chêne blondes et brunes sur le jardin de dessous. Elles sont grandes et belles !
Nous avons également commencé à créer des bottes de radis.
Fin juin : le travail s’intensifie, les cultures poussent et les récoltes se multiplient !
Les mangetout (première photo) et petits pois (deuxième photo) seront prêts à être cueillis la semaine prochaine !
Dernier week-end de juin : entretien, plantations, semis, récoltes. Les cultures poussent, les parcelles sont de plus en plus colorées et les récoltes variées !
Sur le terrain de Barri d’en Fort (vue d’ensemble sur la photo du milieu), Jean-Philippe a bien avancé : il a planté deux rangées d’oignons blancs (première photo) ainsi que plusieurs plants de courgettes.
Sur la dernière photo, les courgettes poussent merveilleusement bien !
Le travail au champ continue de façon intensive ! Près des pommes de terre, nous avons semé des haricots sur quatre rangées.
Sur ma première planche (la n°3) nous avons posé les tuteurs aux haricots grimpants. De plus, j’ai pu récolter mes premiers radis !
Sur la deuxième (la n°4), j’ai planté des tomates et des patates douces.
Sur le jardin de dessus, les récoltes continuent : les fraises sont presque toutes mûres, les mangetout sont nombreux et les oignons blancs ont bien grossi !
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Semaine 17 : belle avancée à l’Escoula, entretien et récoltes ! Semaine 18 : l’Escoula est rempli de cultures Semaine 19 : gros travail au
Semaine 8 : de nouvelles plantations sur nos parcelles ! Semaine 9 : semis de légumineuses et plantation de poireaux Semaine 10 : plantation massive