
2021 : Présentation de nos Terres Agricoles
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Premier week-end de juillet à la montagne : le travail continue encore et encore ! Belle avancée sur le champ de l’Escoula : nous remplissons la place restante. Nous entretenons les cultures (désherbage des parcelles) et nous augmentons nos récoltes !
Jean-Philippe a beaucoup travaillé sur le champ de l’Escoula, avant mon arrivée. Il a planté plusieurs rangées de choux, semé des carottes et des betteraves. De plus, pour protéger les cultures des chevreuils, il a également installé un filet autour de la parcelle.
Sur le terrain de Barri d’en Fort, les tomates mûrissent, les premières courgettes plantées sont bientôt prêtes pour la récolte, et les dernières (3ème photo) poussent bien. Beaucoup d’entretien sur cette parcelle où l’herbe pousse énormément : un gros travail de désherbage est à prévoir presque chaque semaine !
Même si nous n’avons pas beaucoup de petits pois, nous en avons quand même ! En voici un sur la photo de gauche, prêt à être récolté. Sur la photo de droite, l’intérieur d’une cosse. Même cru et légèrement sucré, c’est un délice pour les papilles !
Les récoltes du week-end : petits pois et pois mangetout (sans compter plusieurs barquettes de fraises et les salades).
Ce week-end, Jean-Philippe est tout seul à travailler. Il a mis les bouchées doubles en finissant de planter et semer sur le champ de l’Escoula, où il n’y a plus aucune place !
La vue d’ensemble de l’Escoula : semis et plantations du week-end sur l’avant de la parcelle. Au fond, les pommes de terre qui poussent tranquillement !
Photo n°1 : semis de haricots verts, haricots beurre et carottes.
Photo n°2 : semis de betteraves.
Photo n°3 : semis de navets, radis noirs et carottes.
Ce week-end fut très chargé ! L’ennui ? Ce mot nous est inconnu ! Nous avons quasiment terminé de remplir le champ grâce à de nouveaux semis et plantations. Nous avons également effectué un gros travail de désherbage et avons récolté de nombreux fruits et légumes.
Samedi, au champ, JP et moi avons bien travaillé. Tout d’abord, la plantation de salades sur ma planche (la n°4) : laitues beurre, blondes et brunes ainsi que des chicorées.
Au fond du champ, nous avons semé trois rangées de haricots verts et avons terminé par des semis de radis sur plusieurs petits sillons.
Sur ma première planche (la n°3), les cultures poussent et j’effectue quelques récoltes supplémentaires.
Jean-Philippe m’aide à poser les tuteurs pour les haricots grimpants. Personnellement, j’enlève les derniers radis (qui commençaient à monter en fleur) pour les remplacer par des semis de carottes.
Dès la semaine prochaine, je récolterai mes premiers poireaux !
Photo n°1 : les betteraves sont magnifiques !
Photo n°2 : les carottes ne sont pas en reste non plus… !
Photo n°3 : l’une de mes laitues prête à être récoltée.
Au champ, nous commençons à récolter les pommes de terre. Malheureusement, les rats en mangent beaucoup… notre production est donc moins importante que ce que nous avions prévu.
Sur la terrain de Barri d’en Fort, nous avons le plaisir de ramasser quelques tomates et courgettes !
Voici les quelques récoltes de ce week-end : plusieurs kilos de pommes de terre, sept bottes d’oignons, courgettes, tomates, mangetout, aubergines.
Mais nous n’avons pas que des légumes au Potager d’Aillou ! Nous récoltons les dernières fraises (toujours aussi délicieuses…) et ramassons les premiers cassis !
Ce week-end fut consacré à quelques nouvelles plantations et semis, une récolte plus importante de courgettes et puis le début de la préparation des parcelles pour l’hiver.
Sur le champ de l’Escoula, Jean-Philippe avance la plantation de choux : choux rouges, choux-fleur, chou-rave.
Ceux qui avaient déjà été plantés dernièrement poussent bien !
Sur le jardin de dessous, nous commençons à préparer le terrain pour l’hiver : nous enlevons les cultures abîmées ou montées en fleur pour travailler à nouveau le sol.
Nous semons à la palce trois rangées de radis et une de fenouils.
Les blettes poussent bien et sont magnifiques !
Sur le terrain de Barri d’en Fort, les courgettes sont de plus en plus productives. Des jaunes, des vertes, des claires, il y en a pour toutes les couleurs et tous les goûts !
Ce week-end fut consacré au travail sur les jardins de dessus et dessous. Malgré une météo très pluvieuse et orageuse, nous avons profité de certaines accalmies pour avancer sur nos parcelles. Au champ, nous avons désherbé et Jean-Philippe a buté les haricots verts.
Sur la photo de gauche, nous plantons deux rangées de poireaux. Sur celle de droite, nous semons des navets entre les salades.
Sur le jardin de dessous, nous plantons des choux rouges, choux-raves et des salades.
Nous paillons également les blettes avec les résidus de cultures broyées la semaine précédente.
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Semaine 24 : préparation de l’hiver et évolution des cultures Semaine 25 : entretien, plantations, récoltes Semaine 24 : préparation de l’hiver et évolution des
Semaine 13 : il est temps de planter les légumes d’été ! Semaine 14 : les premières cultures sont prêtes à être récoltées Semaine 15