Récoltes : courgettes, tomates, mangetout, aubergines

Quelles sont les différences entre les fruits et légumes ?

La question pourrait sembler dérisoire tant elle nous paraît évidente ! Mais il ne faut pourtant pas s’y méprendre : les fruits et légumes ne se distinguent pas seulement selon leur goût sucré ou salé. Au contraire leurs principales différences tiennent à d’autres critères qu’il est intéressant de connaître. Pourquoi la tomate est-elle un fruit ? Et pourquoi la rhubarbe est classée comme un légume ? Autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article !

Fruit et légume : la différence botanique

Des tomates

C’est la botanique qui établit les distinctions principales entre fruits et légumes. Au-delà d’un aspect purement culinaire, elle se veut plus pointilleuse sur la question. Alors, que peut-on conclure ? Eh bien, le fruit est exclusivement le produit d’une plante à fleur. C’est parce qu’il contient les graines nécessaires à sa reproduction qu’il s’agit d’un fruit.

Le légume, quant à lui, provient d’une plante potagère et se décline de différentes façons. Il s’agit tout simplement d’une partie de la plante qui est consommée : la racine, la graine, la tige, le bulbe, la feuille, la fleur, etc.

De façon plus claire, le fruit est le seul organe comestible d’une plante, alors que le légume n’en est qu’une partie. En définitive, ce que nous croyions être un fruit ou un légume n’était peut-être pas vrai !

Sucré ou salé : la différence culinaire

Des légumes : radis, poireaux, oignons, pommes de terre

Sucré ou salé ? Eh oui, vous l’aurez deviné : il s’agit de la distinction la plus connue entre fruit et légume ! Elle est innée, nous l’avons acquise depuis petit et croyons la connaître parfaitement, parfois à tort (d’un point de vue botanique) !

Pourtant, il peut être intéressant de se questionner sur cette coutume bien ancrée : le plat est réservé aux légumes tandis que le dessert l’est aux fruits. Pourtant, n’avez-vous jamais trouvé cela étrange de manger une tomate (décliné sous toutes ses formes) en entrée ou en plat principal ? Et pourquoi existe-t-il si peu de desserts avec ce fruit ? 

La réponse est bien simple : il n’y a aucune règle de prédéfinie. Le sucré et le salé peuvent différencier fruit et légume, mais ce sont nos coutumes qui ont fini par établir cette distinction, en admettant quelques exceptions. Ne mange-t-on pas la banane en plat principal dans certaines cultures ?

Toutes ces questions peuvent nous servir à méditer sur nos habitudes culinaires !…

Légume ou fruit ?

Radis en terre

Ces définitions rompent-elles la vision que vous aviez des fruits et légumes ? Pour en être certain, voici quelques exemples : fruit ou légume ? Cela pourrait bien vous surprendre…

 

Point de vue botanique

Point de vue culinaire

Rhubarbe

Légume

Fruit

Concombre

Fruit

Légume

Tomate

Fruit

Fruit

Canne à sucre

Légume

Fruit

Haricot

Fruit

Légume

Aubergine

Fruit

Légume

Melon

Légume

Fruit

Poivron

Fruit

Légume

Avez-vous trouvé d’autres plantes que vous croyiez être fruit ou légume mais qui finalement ne l’était pas ? Je trouve la question fascinante ! D’ailleurs, j’ai été bien souvent surprise de découvrir que mes croyances n’étaient pas les bonnes. À vous d’élargir vos connaissances et de les transmettre dans les commentaires !

Partagez cet article
Pour aller plus loin…
Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

VOUS AIMERIEZ DEVENIR AUTOSUFFISANT ALIMENTAIRE ?

Recevez maintenant par mail mon guide ultime :

« Viser l'autosuffisance alimentaire en fruits et légumes »

✅Pourquoi il est important de viser l’autosuffisance alimentaire
Les étapes à suivre pour viser l’autosuffisance alimentaire en fruits et légumes
✅Comment construire ce projet et atteindre son objectif
Commencer et développer un potager autosuffisant
✅Apprendre à conserver ses aliments
✅De nombreux tableaux, schémas et photos
✅Un tableau des fruits et légumes de saison

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d'Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer