Fleurs de fraises

Nos Cultures Semaine Après Semaine

Semaine du 30 mai au 5 juin

Semaine très chargée en cette fin du mois de mai et en ce tout début juin. Entre les semis et plantations qui continuent, les nouveaux plants qui arrivent (courges, oignons, poireaux, courgettes, fenouil, etc.), les récoltes progressives, l’entretien de nos cultures en place… Nous avons besoin d’une très bonne organisation pour s’en sortir !

Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici… Et si vous regardiez ma vidéo qui résume notre travail de toute la semaine ? Vous découvrirez absolument tout de ce que l’on a fait sur nos nombreux potagers…🌻

Semaine du 6 au 12 juin

C’est sous un très beau temps (quoique…) que nous récoltons nos premières fraises, nos premiers pois et pois mangetout, que nous plantons des salades en pagaille, des pâtissons et des courgettes… Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir notre travail de la semaine ! 

Semaine du 13 au 19 juin

Semaine de grosse chaleur. L’Ariège est classée en rouge à cause des températures élevées… Concrètement, nous devons travailler sous la canicule. Perchés à 1300m d’altitude, je peux vous assurer que nous regrettons presque ces beaux jours de neige… Mais chaleur ou non, il faut planter ! Alors, qu’attendez-vous pour nous regarder suer ??

Semaine du 20 au 26 juin

Alors que les températures baissent, que l’on respire mieux, Jean-Philippe et moi commençons à conserver les légumes, fruits et champignons pour l’hiver : fraises, morilles, mangetout, petits pois…

Semaine du 27 juin au 3 juillet

Cette semaine, nous récoltons nos toutes premières courgettes (sur le jardin de dessous et sur la parcelle de Barri d’en Fort). Je ramasse également mes dernières fèves, quelques oignons, fraises, radis, etc. Mais en fin de semaine, j’ai vécu un accident au potager qui m’a fait très peur (et qui a été très douloureux). Plus de peur que de mal, mais j’en garde un beau traumatisme. Pour en découvrir plus, vous n’avez qu’à regarder la vidéo.

Semaine du 4 au 10 juillet

Et voilà ! Nous commençons à vendre sur un petit stand, devant le restaurant d’un village à côté de chez nous. Installation d’un mini-marché exclusivement pour nous. Et ça va être ça jusqu’au mois d’octobre normalement ! Tant que nous aurons des légumes à vendre, notre petit stand sera effectif. 

Semaine du 11 au 17 juillet

La sécheresse et la canicule se sont installées sur Montaillou. C’est un véritable enfer. Nous devons arroser matin et soir nos légumes qui souffrent énormément. Notamment les salades qui flétrissent. La pluie ? C’est quelque chose que nous ne connaissons plus… Alors, comment tenons-nous avec la sécheresse ? Découvrez la vidéo pour le savoir.

Semaine du 18 au 24 juillet

Nous avons récolté près d’une vingtaine de courgettes cette semaine ! Nous les avons vendues aux particuliers mais surtout au restaurant (à côté de notre village) qui nous prend des légumes régulièrement. Jaunes, vertes, rondes… il y en a pour tous les goûts !

Semaine du 25 au 31 juillet

La pluie revient enfin à la montagne ! Alors certes, pas énormément. Mais cela a quand même fait du bien à nos cultures qui manquaient cruellement d’eau. C’est une bonne avancée en ces temps où la sécheresse est difficile à supporter…

Partagez cet article

Pour aller plus loin…

Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer