
Nous avons rencontré nos premiers poussins
Nos tout premiers poussins sont nés C’est le 26 septembre que Jean-Philippe et moi avons eu la belle surprise d’entendre des petits couinements sous notre
Semaine très chargée en cette fin du mois de mai et en ce tout début juin. Entre les semis et plantations qui continuent, les nouveaux plants qui arrivent (courges, oignons, poireaux, courgettes, fenouil, etc.), les récoltes progressives, l’entretien de nos cultures en place… Nous avons besoin d’une très bonne organisation pour s’en sortir !
Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici… Et si vous regardiez ma vidéo qui résume notre travail de toute la semaine ? Vous découvrirez absolument tout de ce que l’on a fait sur nos nombreux potagers…🌻
C’est sous un très beau temps (quoique…) que nous récoltons nos premières fraises, nos premiers pois et pois mangetout, que nous plantons des salades en pagaille, des pâtissons et des courgettes… Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir notre travail de la semaine !
Semaine de grosse chaleur. L’Ariège est classée en rouge à cause des températures élevées… Concrètement, nous devons travailler sous la canicule. Perchés à 1300m d’altitude, je peux vous assurer que nous regrettons presque ces beaux jours de neige… Mais chaleur ou non, il faut planter ! Alors, qu’attendez-vous pour nous regarder suer ??
Alors que les températures baissent, que l’on respire mieux, Jean-Philippe et moi commençons à conserver les légumes, fruits et champignons pour l’hiver : fraises, morilles, mangetout, petits pois…
Cette semaine, nous récoltons nos toutes premières courgettes (sur le jardin de dessous et sur la parcelle de Barri d’en Fort). Je ramasse également mes dernières fèves, quelques oignons, fraises, radis, etc. Mais en fin de semaine, j’ai vécu un accident au potager qui m’a fait très peur (et qui a été très douloureux). Plus de peur que de mal, mais j’en garde un beau traumatisme. Pour en découvrir plus, vous n’avez qu’à regarder la vidéo.
Et voilà ! Nous commençons à vendre sur un petit stand, devant le restaurant d’un village à côté de chez nous. Installation d’un mini-marché exclusivement pour nous. Et ça va être ça jusqu’au mois d’octobre normalement ! Tant que nous aurons des légumes à vendre, notre petit stand sera effectif.
La sécheresse et la canicule se sont installées sur Montaillou. C’est un véritable enfer. Nous devons arroser matin et soir nos légumes qui souffrent énormément. Notamment les salades qui flétrissent. La pluie ? C’est quelque chose que nous ne connaissons plus… Alors, comment tenons-nous avec la sécheresse ? Découvrez la vidéo pour le savoir.
Nous avons récolté près d’une vingtaine de courgettes cette semaine ! Nous les avons vendues aux particuliers mais surtout au restaurant (à côté de notre village) qui nous prend des légumes régulièrement. Jaunes, vertes, rondes… il y en a pour tous les goûts !
La pluie revient enfin à la montagne ! Alors certes, pas énormément. Mais cela a quand même fait du bien à nos cultures qui manquaient cruellement d’eau. C’est une bonne avancée en ces temps où la sécheresse est difficile à supporter…
Nos tout premiers poussins sont nés C’est le 26 septembre que Jean-Philippe et moi avons eu la belle surprise d’entendre des petits couinements sous notre
Que doit-on faire au potager en octobre ? Entretenir son potager en octobre Enrichir sa terre sur la surface vide Que planter au potager au
Potager au mois de septembre : que faut-il y faire ? Quel joli mois que celui de septembre ! Les températures qui doucement se radoucissent,