
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
C’est un classique en permaculture (et dans n’importe quelle autre façon de cultiver) : la planche de culture ! Il s’agit tout simplement d’une zone de culture rectangulaire, que l’on peut surélever, multiplier, varier en taille, etc. On la retrouve dans bien des jardins et elle peut être le résultat de très beaux potagers ! Alors, si vous souhaitez créer une planche de culture mais ne savez pas quelles sont les différentes étapes à suivre… poursuivez la lecture ! Je vous dévoilerai une méthode simple à appliquer pour en concevoir une facilement !
Avant toute chose, pour pouvoir cultiver ses plantes, il est nécessaire que le sol soit bien travaillé au préalable ! La plupart de vos semis et plants se développeront beaucoup mieux dans une terre meuble, légère et aérée. C’est pourquoi avant de créer votre planche, vous devez ameublir au mieux votre sol. Vous pouvez réaliser cette tâche de deux manières.
Une fois votre terre bien meuble et travaillée, il vous faudra délimiter la zone de votre future planche de culture. La taille importe peu et ne dépend que de vous et de l’espace dont vous disposez ! Toutefois, je peux vous donner un conseil : réaliser une largeur de 1 mètre peut être intéressant car cela permet d’accéder aux différentes cultures facilement, qu’elles soient d’un côté ou de l’autre de la planche.
Pour délimiter la parcelle de votre future planche de culture, munissez-vous d’un cordo, d’un mètre et de plusieurs bâtons.
Vos quatre bâtons plantés délimitent alors la zone de votre planche de culture (sur la photo, vous pouvez facilement les distinguer).
Votre planche de culture est délimitée aux dimensions que vous avez choisies. Maintenant, il faut que vous puissiez la faire ressortir. La solution la plus simple (et évidente) reste la création d’allées. Ces dernières vous permettent d’accéder facilement à votre planche de culture et de pouvoir y travailler aisément. Si vous réalisez plusieurs planches de culture côte à côte, vos allées intérieures doivent être de taille confortable afin que vous puissiez vous déplacer sans nulle difficulté.
Rien de plus simple que de créer des allées ! Tout d’abord, il faut les délimiter de la même façon qu’à l’étape précédente. Ensuite, c’est d’une façon toute naturelle qu’elles apparaîtront… en marchant dessus ! Mais il n’est pas la peine d’effectuer volontairement de nombreux allers-retours inutiles sur vos allées pour que la terre se tasse. De toute évidence, vous aurez à vous déplacer régulièrement dessus pour faire vos premières cultures : vous verrez que vos allées se feront d’elles-mêmes rapidement.
Si vous souhaitez réaliser une planche de culture surélevée, il vous suffit de pelleter le sol sur toute la longueur de votre allée et de déposer la terre sur votre planche de culture. Celle-ci sera plus haute de quelques centimètres par rapport à l’allée (ce qui peut être avantageux pour travailler plus aisément encore).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également entourer votre planche de culture en installant des petites barrières en bois.
Dernière étape indispensable avant que vous puissiez commencer la culture de vos plantes : nivelez votre planche de culture ! Aplanir votre terrain est un passage dont on ne peut se passer. En effet, cela permet de réduire les dernières « imperfections » du sol en le débarrassant de grosses pierres ou de mottes de terre indésirables.
Alors munissez-vous de votre râteau et pensez à aplanir votre planche de culture afin de préparer au mieux la terre à recevoir vos futures cultures !
✅Comment bien choisir ses légumes à cultiver
✅Savoir évaluer ses besoins en fonction de son projet
✅Apprendre à préparer le sol et entretenir ses cultures
✅Connaître les différentes méthodes de conservation
✅De nombreuses photos
✅Un glossaire récapitulant les termes difficiles
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d'Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.
Jean-Philippe et moi avons créé huit planches surélevées au champ. Voici comment nous avons procédé :
Voici quelques idées d’associations de cultures que vous pouvez reproduire dans votre propre potager et sur vos propres planches :
Photo 1 : oignons blancs, radis, haricots, carottes, oignons de couleur.
Photo 2 : batavias, laitues, oignons blancs.
Photo 3 : fraises, poireaux, betteraves.
Vous êtes prêt à cultiver vos légumes sur une planche de culture surélevée ? Si vous en avez déjà réalisées, alors montrez-nous à quoi elles ressemblent ! 🙂
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Quels sont les différents types de légumes ? Les légumes peuvent être classés selon leur famille botanique (qui s’étend aux plantes dans leur globalité) mais
Créer son potager : pourquoi faut-il se lancer ? Créer son potager pour mieux vivreUne alimentation saine et variéeAider la planète à notre échelleUn plaisir
Semaine 4 : l’acquisition d’une nouvelle parcelle ! Semaine 5 : quelques avancées sur le champ et le jardin de dessus Semaine 6 : gros