Le champ (à Montaillou) prêt à être cultivé

Avril 2021 : Agrandissement de l’exploitation

Semaine 4 : l'acquisition d'une nouvelle parcelle !
-
Week-end du 2 au 4 avril

Week-end de Pâques à Montaillou : une belle progression sur les jardins de dessus et dessous.

Et une très bonne nouvelle en plus ! Nous avons obtenu une nouvelle parcelle à l’entrée du village que nous appellerons « le champ ».

La parcelle est située à l’entrée de Montaillou : un grand champ que Jean-Philippe a ameubli et retourné plusieurs fois à l’aide d’un tracteur (prêté par un agriculteur habitant du village).

Sur le jardin de dessous, nous avons continué de travailler la terre. Sur la photo de gauche vous pouvez voir le tas de fumier ayant servi à l’amendement organique du sol.

La deuxième photo correspond  à la parcelle après l’épandage du fumier. La dernière, quant à elle, montre l’enfouissement du fumier sur une partie du jardin de dessous, juste avant la plantation.

L’amendement organique va permettre d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au sol.

Belle initiation au motoculteur pour moi ! Ce fut la première fois que j’en tenais un entre les mains… et ça m’a fait drôle d’apprendre à m’en servir !  Mais, pour être honnête, j’ai bien aimé !

C’est à la fin du week-end, dimanche, que nous avons planté des salades au jardin de dessous : feuilles de chêne brunes et blondes et sucrines. Nous avons également semé des carottes, radis, et petits pois. 

La photo montre une vue d’ensemble du travail effectué ce week-end.

 Ce week-end également, nous avons créé une nouvelle fraiseraie. Pour ce faire, nous avons divisé les fraisiers déjà présents sur le jardin de dessus avant de les repiquer sur cette petite parcelle de terre.

Jean-Philippe a passé le motoculteur sur une autre surface du jardin de dessus pour agrandir la partie cultivable. 

Nous avons également planté à nouveau quatre rangées d’oignons blancs, près des salades. 

Semaine 5 : quelques avancées sur le champ et le jardin de dessus
-
Week-end du 9 au 11 avril

Ce week-end, nous repartons au champ pour avancer le travail du sol. Mais nous n’oublions pas les autres parcelles sur lesquelles nous semons et entretenons les cultures déjà mises en place !

Jean-Philippe  a de nouveau passé le tracteur sur le champ afin d’ameublir le sol. De plus, il a délimité le terrain à l’aide d’une clôture.

Sur le jardin de dessus, nous avons préparé deux  sillons afin de semer des pois mangetout. Une fois ces derniers placés en poquet tous les 15cm environ, nous avons rebouché les sillons.

Toujours sur le jardin de dessus, nous avons effectué la même chose pour les petits pois et les fèves : réalisation de sillons et semis des légumineuses.

Vous souvenez-vous des légumes plantées en deuxième semaine ? Ceux que nous avions recouvert d’une bâche pour les protéger du froid et du gel ? Trois semaines plus tard, toutes les cultures se portent bien et sont belles à voir !

Par chance, le poirier n’a pas pris le gel : le voici en fleur !

Semaine 6 : gros travail au champ
-
Week-end du 16 au 18 avril

L’hiver n’est plus de mise ! Au contraire, ce fut un week-end printanier agréable et presque chaud qui a ensoleillé Montaillou (malgré la neige tombée dans la nuit du vendredi au samedi) ! Sous un ciel bleu magnifique, Jean-Philippe et moi avons continué le travail au champ et surtout, avons enfin commencé à planter nos premiers légumes !

Sacrée surprise samedi matin au réveil ! La neige a envahi le village de Montaillou. Enfin, pardonnez-moi mon exagération, « envahi » est un bien grand mot. Il ne s’agissait que d’une simple couche qui a vite fondu !

Jean-Philippe est prêt à passer le motoculteur sur une partie du champ afin de l’ameublir une dernière fois (après les deux premiers passages du tracteur, les semaines précédentes).

Voici la surface du champ ameublie par le motoculteur.

Suite au labour, au travail de pelletée et de ratissage, voici le résultat attendu : six planches de 1 mètre sur 10, séparées par des allées de 50 centimètres.

Sur la planche n°1, nous avons planté deux rangées d’oignons. 

Nous avons eu la chance de pouvoir travailler sous un soleil magnifique ! La vue me semble tellement belle ! Pas vous ?

Semaine 7 : on continue le travail au champ
-
Week-end du 23 au 25 avril

Ce week-end, nous remplissons progressivement les planches du champ créées la semaine dernière. Sacré travail quand on pense que le champ a une grande superficie !

Avant de descendre au champ, nous avons fait un petit détour par le jardin de dessus pour biner les salades.

Une fois descendus au champ, nous nous y sommes mis immédiatement ! 

Planche n°1 : plantation d’oignons rouges.

Planche n°6 : semis de pois.

Voici en image le résultat final de notre travail :

-Planche n°1 : trois rangées d’oignons de couleur et deux rangées de semis de carotte entre.

-Planche n°2 : début d’une rangée d’oignons rouges.

-Planche n°6 : plantation d’une rangée de poireaux.

Et ce n’est pas fini ! 

Planche n°6 : deux rangées de semis de pois.

Planche n°7 : deux rangées de semis de fèves.

Planche n°8 :  deux rangées de semis de mangetout.

C’est dimanche midi que nous avons terminé tout ce que nous avions prévu… juste avant une belle averse qui aura bien aidé à arroser !

Partagez cet article

Pour aller plus loin…

Découvrez toute l'évolution de notre travail, mois après mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer