
2021 : Présentation de nos Terres Agricoles
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Week-end de Pâques à Montaillou : une belle progression sur les jardins de dessus et dessous.
Et une très bonne nouvelle en plus ! Nous avons obtenu une nouvelle parcelle à l’entrée du village que nous appellerons « le champ ».
La parcelle est située à l’entrée de Montaillou : un grand champ que Jean-Philippe a ameubli et retourné plusieurs fois à l’aide d’un tracteur (prêté par un agriculteur habitant du village).
Sur le jardin de dessous, nous avons continué de travailler la terre. Sur la photo de gauche vous pouvez voir le tas de fumier ayant servi à l’amendement organique du sol.
La deuxième photo correspond à la parcelle après l’épandage du fumier. La dernière, quant à elle, montre l’enfouissement du fumier sur une partie du jardin de dessous, juste avant la plantation.
L’amendement organique va permettre d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au sol.
Jean-Philippe a passé le motoculteur sur une autre surface du jardin de dessus pour agrandir la partie cultivable.
Nous avons également planté à nouveau quatre rangées d’oignons blancs, près des salades.
Ce week-end, nous repartons au champ pour avancer le travail du sol. Mais nous n’oublions pas les autres parcelles sur lesquelles nous semons et entretenons les cultures déjà mises en place !
Jean-Philippe a de nouveau passé le tracteur sur le champ afin d’ameublir le sol. De plus, il a délimité le terrain à l’aide d’une clôture.
Sur le jardin de dessus, nous avons préparé deux sillons afin de semer des pois mangetout. Une fois ces derniers placés en poquet tous les 15cm environ, nous avons rebouché les sillons.
Toujours sur le jardin de dessus, nous avons effectué la même chose pour les petits pois et les fèves : réalisation de sillons et semis des légumineuses.
Vous souvenez-vous des légumes plantées en deuxième semaine ? Ceux que nous avions recouvert d’une bâche pour les protéger du froid et du gel ? Trois semaines plus tard, toutes les cultures se portent bien et sont belles à voir !
L’hiver n’est plus de mise ! Au contraire, ce fut un week-end printanier agréable et presque chaud qui a ensoleillé Montaillou (malgré la neige tombée dans la nuit du vendredi au samedi) ! Sous un ciel bleu magnifique, Jean-Philippe et moi avons continué le travail au champ et surtout, avons enfin commencé à planter nos premiers légumes !
Voici la surface du champ ameublie par le motoculteur.
Suite au labour, au travail de pelletée et de ratissage, voici le résultat attendu : six planches de 1 mètre sur 10, séparées par des allées de 50 centimètres.
Ce week-end, nous remplissons progressivement les planches du champ créées la semaine dernière. Sacré travail quand on pense que le champ a une grande superficie !
Une fois descendus au champ, nous nous y sommes mis immédiatement !
Planche n°1 : plantation d’oignons rouges.
Planche n°6 : semis de pois.
Voici en image le résultat final de notre travail :
-Planche n°1 : trois rangées d’oignons de couleur et deux rangées de semis de carotte entre.
-Planche n°2 : début d’une rangée d’oignons rouges.
-Planche n°6 : plantation d’une rangée de poireaux.
Et ce n’est pas fini !
Planche n°6 : deux rangées de semis de pois.
Planche n°7 : deux rangées de semis de fèves.
Planche n°8 : deux rangées de semis de mangetout.
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Semaine 8 : de nouvelles plantations sur nos parcelles ! Semaine 9 : semis de légumineuses et plantation de poireaux Semaine 10 : plantation massive
Semaine 1 : lancement du projet de maraîchage Semaine 2 : la neige tombe sur Montaillou ! Semaine 3 : début du travail sur le