Tuteurs de haricots grimpants

Août 2021 : Préparation des cultures pour l’hiver

Semaine 24 : préparation de l'hiver et évolution des cultures
-
Semaine du 9 au 15 août

Le mois d’août a commencé depuis quelques jours, et le travail n’en finit pas. Maintenant que Jean-Philippe est en vacances, il peut s’occuper à temps plein des cultures. Les légumes poussent sur toutes les parcelles, donnant de très jolis terres ! 

Au champ, les haricots grimpants de ma planche (la n°3) sont très hauts (je me sens encore plus petite à côté…). La récolte de haricots commencé pour mon plus grand bonheur !

Au champ, les semis et plantations d’il y a quelques semaines poussent et donnent de très beaux légumes. Les betteraves, navets et salades iceberg donnent un très beau mélange de couleurs !

Sans oublier les poireaux !

Le palissage des haricots plats est effectif (toujours au champ) !

Changement de parcelle : nous voici à l’Escoula. Les choux plantés par Jean-Philippe sont magnifiques et donneraient presque envie d’être en hiver pour les goûter… !

Photo 1 : chou chinois

Photo 2 : chou de Bruxelles

Photo 3 : chou-fleur

Photo 1 : chou-rave

Photo 2 : chou rouge

Sur le jardin de dessus, Jean-Philippe plante des salades à la place des pois mangetout, et des poireaux sur trois rangées.

Au jardin de dessous, les tomates ont malheureusement été abîmées suite aux fortes précipitations du début du mois.

Semaine 25 : entretien, plantations, récoltes
-
Semaine du 16 au 22 août

Cette semaine, nous avons continué de planter : salades, fenouils, oignons… Nous avons également entretenu toutes les parcelles. Et puis tout au long de la semaine, nous avons récolté de nombreux légumes !

Sur le champ de l’Escoula, nous divisons les betteraves pour les repiquer sur d’autres rangées. 

Sur la 3ème photo, les betteraves ne sont pas très en forme : nous avons effectué le travail en plein après-midi sous un soleil assez chaud ! Elles ont donc souffert mais l’arrosage va les remettre d’aplomb.

Sur le jardin de dessous : plantation de deux rangées de mâche. Jean-Philippe répand du café dessus : il s’agit d’un bon engrais et d’un anti-limace et escargots (naturel !).

Sur la seconde photo, paillage des choux avec de la lavande. Pourquoi la lavande ? Car il s’agit d’un répulsif contre la piéride (ou pyrale) du chou. 

La piéride du chou est un papillon qui vient pondre ses œufs sur les feuilles. Une fois les œufs éclos, les chenilles vont manger les feuilles de chou. D’où l’importance de lutter naturellement contre ça !

Sur le jardin de dessous, les fenouils poussent et deviennent beaux !

Il y a également des blettes spontanées. Des graines de blettes étaient présentes sur la parcelle depuis de nombreuses années. Le travail du sol et l’entretien des cultures présentes ont permis leur développement. Alors elles ont repoussé. Maintenant, il faudra que nous les repiquions pour les placer en ligne !

Les récoltes de la semaine sur ma planche n°2 : carottes oranges et jaunes, navets, betteraves, haricots, poireaux, radis et pommes de terre. Les courgettes proviennent du terrain de Barri d’en Fort.

Malgré la piètre qualité de la photo, les légumes sont beaux et sont sûrement très très bons… 

Le panier de légumes de la semaine : courgettes, blettes colorées, carottes, navets, pommes de terre, salade.

Une jolie petite cagette colorée !

Partagez cet article

Pour aller plus loin…

Découvrez toute l'évolution de notre travail, mois après mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer