
2021 : Présentation de nos Terres Agricoles
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Le mois d’août a commencé depuis quelques jours, et le travail n’en finit pas. Maintenant que Jean-Philippe est en vacances, il peut s’occuper à temps plein des cultures. Les légumes poussent sur toutes les parcelles, donnant de très jolis terres !
Au champ, les haricots grimpants de ma planche (la n°3) sont très hauts (je me sens encore plus petite à côté…). La récolte de haricots commencé pour mon plus grand bonheur !
Au champ, les semis et plantations d’il y a quelques semaines poussent et donnent de très beaux légumes. Les betteraves, navets et salades iceberg donnent un très beau mélange de couleurs !
Changement de parcelle : nous voici à l’Escoula. Les choux plantés par Jean-Philippe sont magnifiques et donneraient presque envie d’être en hiver pour les goûter… !
Photo 1 : chou chinois
Photo 2 : chou de Bruxelles
Photo 3 : chou-fleur
Photo 1 : chou-rave
Photo 2 : chou rouge
Sur le jardin de dessus, Jean-Philippe plante des salades à la place des pois mangetout, et des poireaux sur trois rangées.
Cette semaine, nous avons continué de planter : salades, fenouils, oignons… Nous avons également entretenu toutes les parcelles. Et puis tout au long de la semaine, nous avons récolté de nombreux légumes !
Sur le champ de l’Escoula, nous divisons les betteraves pour les repiquer sur d’autres rangées.
Sur la 3ème photo, les betteraves ne sont pas très en forme : nous avons effectué le travail en plein après-midi sous un soleil assez chaud ! Elles ont donc souffert mais l’arrosage va les remettre d’aplomb.
Sur le jardin de dessous : plantation de deux rangées de mâche. Jean-Philippe répand du café dessus : il s’agit d’un bon engrais et d’un anti-limace et escargots (naturel !).
Sur la seconde photo, paillage des choux avec de la lavande. Pourquoi la lavande ? Car il s’agit d’un répulsif contre la piéride (ou pyrale) du chou.
La piéride du chou est un papillon qui vient pondre ses œufs sur les feuilles. Une fois les œufs éclos, les chenilles vont manger les feuilles de chou. D’où l’importance de lutter naturellement contre ça !
Sur le jardin de dessous, les fenouils poussent et deviennent beaux !
Il y a également des blettes spontanées. Des graines de blettes étaient présentes sur la parcelle depuis de nombreuses années. Le travail du sol et l’entretien des cultures présentes ont permis leur développement. Alors elles ont repoussé. Maintenant, il faudra que nous les repiquions pour les placer en ligne !
L’exploitation maraîchère de Jean-Philippe à Montaillou ne s’est pas faite toute seule ! Pour se développer et cultiver plus, il lui a fallu quelques parcelles
Semaine 17 : belle avancée à l’Escoula, entretien et récoltes ! Semaine 18 : l’Escoula est rempli de cultures Semaine 19 : gros travail au
Semaine 13 : il est temps de planter les légumes d’été ! Semaine 14 : les premières cultures sont prêtes à être récoltées Semaine 15
Semaine 8 : de nouvelles plantations sur nos parcelles ! Semaine 9 : semis de légumineuses et plantation de poireaux Semaine 10 : plantation massive