Des graines de fèves semées dans des godets

Semis de fèves en godet

Il est temps de préparer la saison prochaine qui arrive à grands pas ! Il reste deux mois avant que le printemps pointe le bout de son nez. Et avec lui, une nouvelle année de semis et plantations.

Mais pas besoin d’attendre le printemps pour démarrer ses cultures. JP et moi avons commencé à semer nos graines directement en godet. C’est le cas des fèves.

Dans cet article, vous pourrez suivre l’évolution de notre culture au fil des mois. Et ça commence dès maintenant !

Janvier

Pourquoi semer des fèves en pot ? Généralement, il n’y en a pas besoin. Le semis s’effectue directement en pleine terre. Mais si vous avez suivi notre première année en maraîchage, vous savez sans doute que nous avons eu quelques… mésaventures.

J’ai nommé : les rats.

Une fois semées, une fois mangées ! Ces petites bébêtes se faisaient un plaisir de dévorer toutes nos graines (fèves, petits pois, mangetout). Pour éviter d’offrir aux rongeurs un nouveau festin gratuit, nous avons opté pour une nouvelle stratégie.

Le semis en pot.

18 janvier

C’est lors d’un jour ensoleillé et pas trop froid du mois de janvier que nous avons commencé nos semis. JP a rempli une dizaine de godets de terre (à moitié).

Pendant ce temps-là, j’ai placé 5 graines de fèves dans chaque pot. Je m’imaginais déjà en train de les récolter et surtout… de les déguster. Miam !

Prochaine et dernière étape : JP et moi avons recouvert les graines de terre, de sorte à remplir les godets.

Un coup d’eau et hop ! Direction la maison, à l’abri du froid.

25 janvier

Tandis que nous profitons du temps ensoleillé (et exceptionnellement bon pour la saison…) pour sortir nos plants dans le jardin, nous en profitons pour semer encore et encore !

Jean-Philippe a semé de nouvelles fèves dans d’autres godets. Et ce n’est pas fini ! Suite au prochain épisode… 🙂

Février

Nos fèves sortent petit à petit de terre. Tous les godets ne sont pas forcément concernées. Certaines graines se font désirer. Mais d’autres sont plus pressées de voir le jour. Et nous, nous avons hâte de pouvoir les repiquer !

8 février

Vous les voyez ? Ces graines qui sortent peu à peu ? Elles sont encore timides et n’osent pas trop se montrer, mais ça ne saurait tarder…

22 février

Mars

1er mars

10 mars

Ça y est ! Nos fèves en pots sont prêtes à être repiquées. Jean-Philippe et moi les avons (presque) toutes retirées de leurs godets pour les planter directement au jardin de dessous, sur 4 rangées.

Partagez cet article

Pour aller plus loin…

Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

2 réflexions sur “Semis de fèves en godet”

  1. OUI !!! Nous aimons les fèves !!! Nous les mangeons crues aussi comme les radis, vous nous mettez l’eau à la bouche et nous… nous attendons impatiemment votre retour !!! Que le chaton grandisse bien et que vos poulettes profitent des quelques rares rayons de soleil en attendant le printemps, belles journées à vous, Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer