
Nous avons rencontré nos premiers poussins
Nos tout premiers poussins sont nés C’est le 26 septembre que Jean-Philippe et moi avons eu la belle surprise d’entendre des petits couinements sous notre
Il est temps de préparer la saison prochaine qui arrive à grands pas ! Il reste deux mois avant que le printemps pointe le bout de son nez. Et avec lui, une nouvelle année de semis et plantations.
Mais pas besoin d’attendre le printemps pour démarrer ses cultures. JP et moi avons commencé à semer nos graines directement en godet. C’est le cas des fèves.
Dans cet article, vous pourrez suivre l’évolution de notre culture au fil des mois. Et ça commence dès maintenant !
Pourquoi semer des fèves en pot ? Généralement, il n’y en a pas besoin. Le semis s’effectue directement en pleine terre. Mais si vous avez suivi notre première année en maraîchage, vous savez sans doute que nous avons eu quelques… mésaventures.
J’ai nommé : les rats.
Une fois semées, une fois mangées ! Ces petites bébêtes se faisaient un plaisir de dévorer toutes nos graines (fèves, petits pois, mangetout). Pour éviter d’offrir aux rongeurs un nouveau festin gratuit, nous avons opté pour une nouvelle stratégie.
Le semis en pot.
18 janvier
C’est lors d’un jour ensoleillé et pas trop froid du mois de janvier que nous avons commencé nos semis. JP a rempli une dizaine de godets de terre (à moitié).
Pendant ce temps-là, j’ai placé 5 graines de fèves dans chaque pot. Je m’imaginais déjà en train de les récolter et surtout… de les déguster. Miam !
Prochaine et dernière étape : JP et moi avons recouvert les graines de terre, de sorte à remplir les godets.
Un coup d’eau et hop ! Direction la maison, à l’abri du froid.
25 janvier
Tandis que nous profitons du temps ensoleillé (et exceptionnellement bon pour la saison…) pour sortir nos plants dans le jardin, nous en profitons pour semer encore et encore !
Jean-Philippe a semé de nouvelles fèves dans d’autres godets. Et ce n’est pas fini ! Suite au prochain épisode… 🙂
Nos fèves sortent petit à petit de terre. Tous les godets ne sont pas forcément concernées. Certaines graines se font désirer. Mais d’autres sont plus pressées de voir le jour. Et nous, nous avons hâte de pouvoir les repiquer !
8 février
Vous les voyez ? Ces graines qui sortent peu à peu ? Elles sont encore timides et n’osent pas trop se montrer, mais ça ne saurait tarder…
22 février
1er mars
10 mars
Ça y est ! Nos fèves en pots sont prêtes à être repiquées. Jean-Philippe et moi les avons (presque) toutes retirées de leurs godets pour les planter directement au jardin de dessous, sur 4 rangées.
Nos tout premiers poussins sont nés C’est le 26 septembre que Jean-Philippe et moi avons eu la belle surprise d’entendre des petits couinements sous notre
Que doit-on faire au potager en octobre ? Entretenir son potager en octobre Enrichir sa terre sur la surface vide Que planter au potager au
Potager au mois de septembre : que faut-il y faire ? Quel joli mois que celui de septembre ! Les températures qui doucement se radoucissent,
2 réflexions sur “Semis de fèves en godet”
OUI !!! Nous aimons les fèves !!! Nous les mangeons crues aussi comme les radis, vous nous mettez l’eau à la bouche et nous… nous attendons impatiemment votre retour !!! Que le chaton grandisse bien et que vos poulettes profitent des quelques rares rayons de soleil en attendant le printemps, belles journées à vous, Chantal
Merci beaucoup pour votre si beau message Chantal. Cela nous touche énormément ! 🙂 je vous dis à très bientôt pour le retour des paniers !