Une bêche qui retourne la terre

Quels sont les outils de jardinage à utiliser ?

Pour créer son propre potager, il est nécessaire d’avoir de bons outils de jardinage ! Il faut qu’ils soient résistants, fonctionnels, de qualité et adaptés à votre taille. Mais quels sont ceux dont vous avez véritablement besoin ? Des outils de jardinage, il y en a à la pelle (mais quel jeu de mot incroyable…😜) ! Ne vous en faites pas, je vais vous guider en vous dressant une liste de 16 outils de jardinage indispensables.

1- La bêche

La bêche est un outil de jardinage incontournable pour créer votre potager ! Composée d’un long manche et d’une pièce de travail en fer, elle est utilisée pour une action principale : préparer son terrain en retournant et ameublissant la terre. Mais cela ne s’arrête pas là ! La bêche vous permet également de creuser des trous, de couper des racines ou encore d’arracher de mauvaises herbes. 

Toutefois, dans une démarche permaculturelle, la bêche ne doit pas être utilisée pour retourner la terre. En effet, en la pénétrant profondément dans la terre, elle peut couper les vers de terre nécessaires à la vie du sol. Et comme vous le savez, la permaculture préserve la biodiversité dans son ensemble.

2- La fourche-bêche et la grelinette

Pour s’inscrire dans une démarche plus proche de la permaculture, il existe des outils de jardinage alternatifs à la bêche. La fourche-bêche est composée d’un manche et de dents en forme de fourche. Vous pouvez l’utiliser pour ameublir la terre sans prendre le risque de couper les vers de terre. Toutefois, cet outil est plus adapté aux terres lourdes.

La grelinette, quant à elle, est une grande fourche-bêche à deux manches et à plusieurs dents. Son but ? Ameublir et aérer la terre sans pour autant la retourner. Vous devez  l’enfoncer dans le sol puis la ramener à vous.  Il s’agit donc d’une solution parfaite si vous souhaitez préserver la vie du sol ! 

3- La fourche

La fourche est également un outil de jardinage très important lorsque l’on commence à jardiner. Elle est pourvue d’un long manche avec à son bout des dents longues, fines et pointues. À quoi vous sert-elle ? Elle permet de soulever et déplacer de nombreuses matières : feuilles mortes, branches, compost et fumier. Grâce à elle, vous pouvez aérer votre compost en retournant tout ce qui le compose.

4- La pelle

La pelle est sans doute l’outil le plus connu lorsque l’on évoque le jardinage ! Je n’ai pas besoin de la décrire, vous savez très certainement à quoi elle ressemble. Mais il en existe de plusieurs formes : ronde, carré, creuse, etc. Très simple d’utilisation, elle a le même rôle que la fourche : transporter diverses matières. Mais au contraire de sa comparse, la pelle peut en contenir d’autres comme le sable et le gravier. 

5- Le râteau

Le râteau aussi est un outil de jardinage bien connu. Il vous sert à niveler le sol, bien souvent avant d’effectuer des semis ou plantation. Si vous le souhaitez, le dos de la tête vous permet également de refermer les sillons de vos semis.

6- Le sarcloir

Le sarcloir est un outil moins connu et pourtant bien utile ! Pourvu d’un manche et d’une tête rectangulaire, vide à l’intérieur et coupante, il a pour but de couper les mauvaises herbes à la racine.

7- La serfouette

La serfouette est munie d’un manche avec à son bout une tête polyvalente en 2 parties : une lame plate et deux dents en forme de u.

La lame plate a plusieurs rôles : sarcler les mauvaises plantes, creuser des sillons pour les semis, biner la terre, etc. Les dents, quant à elles, servent à aérer le sol.

8- La binette

Comme son nom l’indique, la binette sert à… biner ! Outil indispensable pour créer son propre potager, elle est composée d’un manche court et d’une lame tranchante. Son but principal est d’ameublir la terre, mais pas que ! En effet, elle peut vous servir à arracher les plantes adventices et à butter certaines cultures.

9- La houe

La houe est un outil de jardinage composé d’une lame plate et coupante en acier, perpendiculaire au manche. Ses rôles sont multiples : ameublir, aérer et remuer la terre, butter certaines cultures, creuser de grands sillons, désherber, etc. C’est cet outil que Jean-Philippe utilise pour butter les pommes de terre par exemple.

10- Le transplantoir

Ce petit outil est composé d’un manche et d’une pelle. Très utile pour le travail du jardinier, il vous aide à creuser des trous pour y placer des plants directement en pleine terre. Mais il permet également d’ameublir le sol à des endroits plus précis. 

11- Le sécateur

Ce petit objet coupant est nécessaire pour tailler, raccourcir et cueillir ses fruits et légumes.

12- Le couteau

Rien de plus indispensable qu’un couteau lorsque l’on tient un potager ! Il permet de cueillir fruits, légumes, fleurs, champignons et de couper. Jean-Philippe et moi en avons disposé un sur chaque parcelle que nous avons. Nous nous en servons notamment pour couper et récolter certains légumes (blettes, salades, etc.).

13- La ficelle

Avoir une bobine de ficelle avec vous est indispensable ! C’est toujours lorsque l’on n’en a pas sous la main que l’on en a le plus besoin. Alors pensez-y ! La ficelle vous sert à tuteurer vos plantes, créer un cordeau, construire des treillis, etc.

14- Le cordeau

Vous pouvez choisir un cordeau déjà tout prêt ou bien le fabriquer par vous-même. Pour ce faire, rien de plus simple ! Prenez deux bâtons d’une longueur équivalente et maintenez-les avec une corde (ou une ficelle). Votre cordeau vous est très utile pour créer des sillons droits.

15- La brouette

Outil de jardinage bien connu et ô combien nécessaire pour transporter de la matière (terre, compost, paille, feuilles, bois, etc.) facilement !

16- L'arrosoir

Et voilà le petit dernier, un indispensable également ! Avoir un ou plusieurs arrosoirs chez soi vous permettra d’irriguer facilement toutes vos cultures. 

Vous voilà désormais équipé pour bien démarrer votre potager ! Mais peut-être que vous utilisez d’autres outils de jardinage que ceux-là ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire. 😉

Partagez cet article
Pour aller plus loin…
Découvrez d'autres articles pour en apprendre un peu plus sur notre univers ! 🙂

VOUS AIMERIEZ CRÉER VOTRE PROPRE POTAGER ?

Recevez maintenant par mail mon guide ultime :

« Créer un potager en 6 étapes »

Comment bien choisir ses légumes à cultiver 
✅Savoir évaluer ses besoins en fonction de son projet
✅Apprendre à préparer le sol et entretenir ses cultures
✅Connaître les différentes méthodes de conservation
✅De nombreuses photos 
✅Un glossaire récapitulant les termes difficiles

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Le Potager d'Aillou, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

2 réflexions sur “16 Outils de Jardinage à Utiliser dans Son Potager”

  1. Bonjour Laurie,
    Suite à votre commentaire sur mon blog, je vous rends également une petite visite…
    Bravo pour votre installation, et bon courage (il n’est pas facile de gérer plusieurs parcelles éparses : matériel à déplacer, cultures parfois un peu « oubliées », déplacements…).
    Je me permets d’ajouter à votre liste un outil qui vous serait bien utile pour préparer la terre de façon écologique et plus efficacement qu’une Grelinette : la Campagnole (j’en parle ici : https://www.un-jardin-bio.com/vive-la-campagnole/).
    Cordialement,
    Gilles

    1. Bonsoir Gilles !
      Merci pour votre commentaire (qui, par ailleurs, est le tout premier que je reçois, ce qui me fait doublement plus plaisir !).
      Merci également pour vos encouragements. 🙂 Effectivement, ce n’est parfois pas évident, mais mon copain et moi faisons au mieux pour toutes les gérer en même temps !
      En tout cas, je prends note de votre conseil et irai consulter votre article (je ne connais pas du tout la campagnole, ça tombe bien !).
      Merci encore !
      Bien à vous,
      Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer